
17e Journée africaine des Inventions : Les Ivoiriens démontrent leur savoir-faire
A cet effet, on a pu découvrir les inventions et innovations dans divers secteurs d’activités : notamment, la transformation des produits alimentaires ainsi que la conservation durable des aliments périssables, la santé, la production de l’énergie, les soins capillaires, l’informatique, l’électronique, la mécanique, les produits électroménagers, les bâtiments et travaux publics, les jeux éducatifs.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Coulibaly Pierre Djibril, président de la Fedinci a indiqué que la Côte d’Ivoire compte plus de 250 inventeurs et innovateurs. Cependant, pour le moment, aucune industrie d’exportation n’exploite ces découvertes. Et pourtant, a-t-il poursuivi, ce secteur est pourvoyeur d’emploi, justifiant ainsi le thème de la rencontre. C’est pourquoi il a émis le vœu que ces inventions soient valorisées et soutenues par l’Etat de Côte d’Ivoire et le secteur privé.
Concernant le financement de leurs activités, la Fedinci plaide pour bénéficier du Fonds ivoirien de l’innovation d’une valeur de 131 milliards de Francs CFA décidé récemment en conseil des ministres. Coulibaly Pierre a également sollicité la mise en place du Fonds de garantie des prêts aux inventeurs (Fogapi)
Pr. Bohoussou Denis, Dg de l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (Oipi), a encouragé les inventeurs à préserver dans cette activité confrontée à des difficultés. Il leur a recommandé de rester unis pour être efficaces en vue de bénéficier davantage de l’appui de l’Etat.
ALFRED KOUAME
CORRESPONDANT